vendredi , 20 octobre 2017
Home / Business / Bien élaborer son business plan

Bien élaborer son business plan

Créer une entreprise n’est pas une chose facile. Aujourd’hui, ce sont pas moins de 500 000 activités qui se développent chaque année, mais un certain nombre d’entre elles sont obligées de mettre la clef sous la porte avant la fin du troisième exercice comptable. La raison ne tient pas tant aux difficultés relatives au marché qu’à l’absence d’une véritable préparation de son projet. Pour cette raison, vous ne devez en aucun cas négliger l’élaboration de votre business plan.

À quoi cela sert-il ?

L’étape de la construction du projet est très certainement la plus importante dans le processus de création d’une société. D’abord, elle permet de savoir comment se positionner sur le marché et de prévoir les premiers éléments financiers. Ensuite, un bon business plan vous apporte une vision à moyen et à long terme pour installer votre activité en ayant connaissance d’un certain nombre de paramètres à maîtriser et à surveiller pour ne pas faire les mauvais choix par la suite.

Les principaux points abordés

D’abord, il est primordial de savoir dans quel contexte l’on souhaite implanter son activité. Une étude de marché très rigoureuse est donc nécessaire pour connaître les opportunités, l’environnement socio-économique et la concurrence. Ensuite, il est important de bien définir son offre et de se positionner réellement. Enfin, il faut étudier les chiffres prévisionnels pour convaincre les organismes de financement de vous suivre.

Bénéficier d’un accompagnement

Aujourd’hui, de nombreux organismes publics et privés ont véritablement pris en compte des enjeux de l’accompagnement à la création d’entreprises. Les banques notamment ont tout intérêt à accompagner les porteurs de projet dans la construction de leur activité pour les aider à la développer et à la pérenniser. Par exemple, du côté de Cherbourg, les financeurs proposent des solutions collaboratives pour les jeunes entrepreneurs. Ils peuvent ainsi se faire aider dans les démarches de création et disposer du soutien d’un vaste réseau de professionnels déjà implantés.

A propos de Léna Rousseau

Check Also

Que choisir entre une imprimante laser ou à jet d’encre ?

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle imprimante et vous ne savez pas quel modèle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *