mercredi , 16 août 2017
Home / Loisirs / Quel équipement pour faire du skateboard ?
skateboard

Quel équipement pour faire du skateboard ?

Plus qu’un sport, le skateboard est un véritable phénomène culturel dont l’origine remonte aux années 60. Popularisé dans les années 90, et désormais considéré comme une discipline reconnue, le skateboard a beaucoup évolué au fil du temps. Les équipements se sont perfectionnés afin d’optimiser la pratique de cette activité et de répondre aux diverses attentes des skateurs. De nos jours, il existe donc une large gamme d’équipements. Afin de ne pas se tromper dans le choix de son matériel, il est essentiel de connaître les bases de la composition d’un skate. Petit tour d’horizon de l’équipement caractéristique de cette discipline.

L’équipement standard pour la pratique du skate

La planche (« board ») se constitue généralement de bois d’érable (connu pour sa souplesse et sa robustesse). Les deux extrémités de la planche sont appelées « Nose » (nez) et « Tail » (queue). On différencie le Nose par sa longueur sensiblement plus importante que celle du Tail, ainsi que par sa courbe plus prononcée. La forme légèrement incurvée du plateau est appelée Concave.
Les trucks sont des pièces amovibles, constituées d’une structure en métal (généralement en aluminium), d’un élément en gomme et de jointures en acier. Chaque skate dispose de deux trucks. Leur rôle est très important puisqu’ils assurent le lien entre les roues et la planche.
Les roulements de skate sont des roulements à billes. Les divers formats de ces roulements sont répertoriés d’après les standards ABEC (allant de 1 à 5). Plus le chiffre de l’ABEC est élevé, plus la qualité du roulement est grande.
Les roues (« wheels ») sont en uréthane. Leur diamètre oscille entre 45 et 60 mm. La dureté des roues peut varier également.
La planche est recouverte d’un « grip », une feuille autocollante antidérapante (dont la texture évoque celle du papier de verre), indispensable pour exécuter des sauts (le fameux « Ollie ») et des figures plus complexes.

Bien choisir son équipement de skateboard

Voici quelques infos utiles qui vous aideront à faire votre choix, si vous avez décidé de vous acheter un skateboard.
La largeur d’une planche varie généralement entre 7.5″ et 8.25″, et la longueur entre 29″ et 33″. On choisit généralement les dimensions de son skate en fonction de son style de ride.
En effet, la pratique du skateboard se caractérise par deux écoles distinctes :
Le « Street » et le « Bowl » (parfois aussi nommé « Vert »)
Le Street est une pratique plus « urbaine » du skate. Il s’agit d’exécuter des figures (ou « Tricks ») en évoluant parmi le mobilier urbain (ou sur des modules dédiés qui s’en inspirent) défini par des termes tels que curbs, quarters, handrails, gaps… Les représentants de cette discipline sont les skateurs Rodney Mullen ou Eric Koston.
Le Bowl se défini comme une pratique dédiée au skate sur des surfaces très inclinées (rampes, half-pipe, courbes et modules incurvés) que l’on retrouve généralement dans les skateparks. L’ambassadeur de cette discipline très aérienne est le célèbre skateur Tony Hawk.

En règle générale, les pratiquants de Street optent pour les planches fines (de 7.5″ à 8″) car elles permettent l’exécution de figures très techniques, tandis que les skateurs de Bowl préfèrent les grosses planches larges (de 8″ à 8.25″) qui assurent une stabilité optimale.
Les skateurs de longboards constituent une catégorie à part, puisqu’il n’y a pas de notion de figures dans cette discipline. Les dimensions d’une longboard dépendent donc uniquement des sensations de confort recherchées par le skateur.
Le style de skate pratiqué entre aussi en ligne de compte dans le choix des trucks. Tout comme dans le cas de la planche, les trucks larges favorisent la stabilité et la fermeté (qualités appréciables en Bowl), tandis que les trucks plus fins privilégient la légèreté et la maniabilité (très important en Street).
Il existe également trois hauteurs de trucks distinctes : Truck high (réglage haut, adapté au ride de courbes), Truck middle : (réglage moyen polyvalent), Truck Low (réglage bas, généralement destiné à un usage Street).
La qualité d’un roulement dépend de son ABEC (qui se situe principalement entre 1 et 5). Les roulements allant de ABEC1 à ABEC3 sont plus solides mais moins rapides que les roulements ABEC5 (plus précis mais également plus fragiles).
La taille des roues de skate se situe entre 49mm et 56mm. Encore une fois, selon la discipline pratiquée (Street ou Bowl) les dimensions des roues ont leur importance. Ainsi, on choisira des roues de 52 ou 53mm (offrant beaucoup de réactivité) pour pratiquer le Street, tandis que les roues de 54mm (présentant une moindre réactivité mais offrant une meilleure stabilité ainsi qu’une plus grande vitesse de ride) seront plutôt dédiées au Bowl.

Rappelons que dans le cadre de la pratique d’un sport à risque, il est recommandé d’utiliser les équipements de protection adéquats (casque, genouillères, coudières) afin d’éviter les blessures en cas de chutes.

Entretenir son skate

Il est important d’entretenir son équipement. À force d’utilisation, il est notamment recommandé de resserrer régulièrement les trucks, ce qui permet de réajuster correctement la flexibilité et la stabilité de la planche. On peut aussi opter pour un remplacement des trucks si la sensibilité obtenue n’est pas satisfaisante, ou en cas d’usure trop importante des trucks déjà installés.
Il faut également penser à changer les gommes. En effet, cette pièce du truck à tendance à s’user significativement avec le temps, ce qui peut entraîner une modification des mouvements du skate.
Les roulements sont des mécanismes relativement fragiles, il est donc important d’en prendre soin afin d’optimiser leur durée de vie. Un nettoyage régulier (à l’aide de produits nettoyants adaptés) et l’application fréquente d’un lubrifiant favoriseront le bon fonctionnement des roulements.

A propos de Léna Rousseau

Check Also

Quels sports pratiquer en Corse ?

L’île de beauté offre très certainement l’un des plus beaux paysages du monde grâce à …

1 commentaire

  1. Article très instructif, ça donne envie d’approfondir le sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *