dimanche , 26 mars 2017
Home / Loisirs / Les fabricants de cordes de guitare classique

Les fabricants de cordes de guitare classique

Que l’on soit guitariste professionnel ou amateur, jouer avec un instrument doté d’excellentes cordes est un véritable plaisir. Plusieurs fabricants mettent leurs produits sur le marché. Voici les marques de cordes de guitare classique les plus réputées.

La Bella

logo-labellaLa Bella est un producteur de cordes de guitare installée à Broadway, en plein cœur de New York. Ses racines sont également italiennes, puisque la famille Mari vivait à Salle, dans la région d’Abruzzi. Celle-ci produisait des cordes depuis le 17ème siècle. Deux frères décidèrent de venir à New York et ils continuèrent à fabriquer des cordes en boyaux et en acier dans leur logement de Manhattan, à la main. Ils ouvrirent bientôt plusieurs fabriques dans la ville. La marque la Bella voit le jour en 1920 tandis que l’entreprise E.&O. Mari, Inc. est créée en 1935. De nos jours, cette marque propose une large gamme de cordes made in the USA dont certaines sont toujours fabriquées à la main. On en trouve des sets light, medium ou hard tension.

corde guitare classique
crédit photo : La Carte Musique

Les guitaristes font leur choix dans les gammes suivantes : 2001, Argento, Criterion, Elite, Folk Singer, Professionnal series, Singles et Speciality sets. La Bella est l’un des leader mondiaux dans le milieu du Jazz. La firme fournissait aussi la très célèbre Motown de Detroit en cordes de basses ! Si vous recherchez ce son typique de la musique de cette époque, c’est La Bella qu’il vous faudra choisir.

Les guitaristes classiques découvrent avec stupéfaction les désormais très célèbres Cordes de guitare classique La Bella 2001 qui sont devenues une référence mondiale en matière de corde classique.

La firme a été aussi l’une des première à proposer des cordes polies à l’extrême, afin de réduire au minimum les bruits de déplacements, ce qui a permis d’améliorer la qualité des enregistrements studios des guitaristes.

La dernière innovation technologique en date de La Bella sont les cordes Vapor Shield à vapeur de plasma, ce sont des cordes pour guitare folk. Elles sont le seul concurrent sérieux de la marque Elixir qui propose des cordes gaînées qui durent jusqu’a 5 fois plus longtemps que des cordes traditionnelles.

 

Augustine

augustine2Albert Augustine est un fabricant de cordes basé aux États-Unis. Ses sets sont sollicités par plusieurs grands artistes en raison de la qualité de son qu’ils produisent.

Il propose 4 gammes de cordes : Blue qui ont une tension élevée, Red avec une tension moyenne, Black avec une tension « light »et Gold qui a également une tension « light ». Chaque jeu assure des aigües et des basses aux tonalités équilibrées, au son net et brillant.

 

Knobloch

KNOBLOCHLOGOKnobloch est une marque de cordes à l’origine allemande, mais qui est basée depuis peu en Espagne. Elle fut créée par le compositeur Jiri Knobloch qui voulut élaborer des cordes permettant au guitariste de donner toute son émotion à son interprétation. Ses basses et aigües sont parfaitement balancées elles ont une bonne résonnance.

Ses cordes assurent des sons riches, brillants et nets. Les références medium high tension ou high tension de sa gamme silver assurent une maniabilité agréable aussi bien dans les aigües que les basses. Merci à Gaulthier pour cette découverte.

 

D’Addario

daddarioD’Addario est une marque de cordes américaine mais ses origines remontent au 17ème siècle, en Italie. La famille D’Addario vécut dans la ville de Salle, et ses membres furent à la fois agriculteurs et fabricants de cordes. Celles-ci étaient alors fabriquées avec des boyaux de bêtes. Deux D’Addario s’installèrent à New York au début du 20ème siècle et ils y continuèrent à produire des cordes. Leur technologie de fabrication évolue au fil des années et la marque est aujourd’hui l’une des plus réputées au monde. Chaque jeu est testé individuellement avec un appareil laser de pointe et une application informatique pour détecter toute anomalie. Plusieurs modèles sont proposés par D’Addario tels que le Classic Nylon EJ27H ayant un tirant fort ou Pro Arté qui est également hard tension.

Aquila corde armoniche

aquilaIl s’agit d’un fabricant de cordes basé à Caldogno, en Italie. Il produit des sets pour guitare classique ayant des tensions différentes : light, normal ou superior. On retrouve plusieurs jeux dans son catalogue. Alabastro reproduit ainsi le son des cordes en boyaux tout en assurant une parfaite intonation et une excellente longévité. Cristallo est fabriqué en nylon Supercrystal et procure un son plein et velouté. Perla est la gamme de cordes en Bionylon qui sont biodégradables tout étant très performante. Ambra 2000 sont des cordes en nylon Super Nylgut. Elles assurent des basses profondes, bien équilibrées et qui ont une bonne résonance. Granato garantit un son fort et particulier avec son grand diamètre. Enfin, Zaffiro qui est produit dans du Nylonplant donne un son prompt et clair. Sa puissance est importante tandis que les basses sont enduites de cuivre plaqué argent.

Royal Classics

royalclassicsRoyal Classics est une marque de cordes espagnole. Ses sets offrent des tensions diversifiées tout en assurant des tonalités équilibrées. Ses cordes ont une longue durée de vie en raison de leur revêtement en inox. La qualité est constante et répond aux besoins des joueurs les plus exigeants.

Philippe Bosset

philippebossetPhilippe Bosset est l’un des plus grands fabricants de cordes de guitare en France. Ses produits assurent un son équilibré dans chaque tonalité. La clarté est de mise pour assurer la meilleure expérience de jeu au guitariste. Ses sets de cordes durent longtemps grâce à leur matériau haut de gamme et leur filage à l’argent ou au cuivre. Les utilisateurs ont le choix entre ses sets suivants : Prestige, Titane, Elite. Ils sélectionnent la tension qui leur convienne : normale ou forte.

Savarez

SAVAREZSavarez est un fabricant de cordes français installé à Caluire et Cuire. L’histoire des cordes Savarez débute néanmoins en Italie, en 1770 lorsque la famille Savarez commença à confectionner des cordes en boyaux. D’autres matériaux plus modernes furent utilisés au fil des siècles : soie, bronze, acier, laiton et enfin nylon. Actuellement, ses produits se distinguent par la netteté de leur son. Elle dispose d’une large gamme de sets pour guitare classique et offrant plusieurs types de tensions : normale, medium ou haute. Voici ses choix d’articles : New Cristal Classic, Carte Rouge, Jaune, Blanche, Cristal Soliste, Alliance HT Classic, Alliance Corum, New Cristal Corum, Guitares spéciales, New Cristal Cantiga et Alliance Cantiga.

 

A propos de Léna Rousseau

Check Also

Conseils avant de prendre le large pour les vacances ?

Dans l’inconscient collectif, le voilier représente la liberté. Les images du Vendée Globe nous donnent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *