samedi , 18 novembre 2017
Home / Loisirs / La fender Telecaster : l’histoire d’une guitare mythique
red electric guitar

La fender Telecaster : l’histoire d’une guitare mythique

L’ ironie de l’ histoire de la guitare Fender Telecaster réside peut-être, dans le fait, que son concepteur n’a lui-même jamais appris à jouer de cet instrument.

Celui qui aura donc marqué de son sceau, l’ histoire de la guitare, était donc complétement novice, à cet égard. C’est aux Etats-Unis que Léo Fender, passionné depuis toujours d’électronique, se spécialise petit à petit, dans les systèmes de sonorisation. Et c’est la crise mondiale de 1939, qui le réduisant au rang de chômeur, le pousse à créer sa propre petite entreprise.de réparation de radios. C’ est la naissance de Fender Radio Service, début d’une épopée qui va permettre à Léo Fender de faire des rencontres stratégiques. L’avènement de cette aventure sera, au début des années 50, le lancement de la Fender Telecaster. Le nom inspiré du média télévision, alors en plein développement , est modifié suite à une plainte d’ un concurrent, qui venait de mettre sur le marché, un outil de sonorisation du même nom.

L’ idée de génie de Léo Fender réside dans le fait de concevoir une guitare électrique, à corps plein, tout en appliquant avant l’ heure toutes les techniques du low-cost, afin de permettre à tous d’ acquérir un instrument digne de ce nom.

Ce qui vaudra à la Fender Telecaster le surnom de « guitare du prolétaire « Les grands noms ayant contribué à rendre mythique l’ instrument sont nombreux. Des années 70 avec Led Zeppelin, ou encore Jimmy Page et Jeff Beck, aux années 80 avec la tournée des Rolling Stones de 1981, qui verra Keith Richards faire vibrer une Telecaster.
Aujourd’hui encore, la Fender Telecaster reste une des guitares les plus vendues à travers le monde, laissant se perpétuer ainsi une histoire belle et originale

A propos de André Alanore

Check Also

Quels sports pratiquer en Corse ?

L’île de beauté offre très certainement l’un des plus beaux paysages du monde grâce à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *