lundi , 15 avril 2024
Home / Immobilier / Résidences étudiantes : pourquoi investir sur ce marché ?
logements étudiants
Logements étudiants

Résidences étudiantes : pourquoi investir sur ce marché ?

Investir dans l’immobilier est un excellent moyen de se construire un patrimoine, néanmoins il est important de bien comprendre les atouts et les inconvénients qui y sont associés. Pourquoi et comment investir dans des résidences étudiantes ?

Qu’est-ce qu’une résidence étudiante ?

étudiants en haut d'un escalier campus
Etudiants Campus

Une résidence étudiante est un immeuble généralement situé non loin des établissements scolaires du type université, campus et autres établissements d’enseignement supérieur. La résidence comprend des commodités indispensables à la vie quotidienne  et permet à l’étudiant de bénéficier d’un environnement et d’un cadre spécialement conçu pour faciliter leur intégration et leur accompagnement durant leurs années d’études. La plupart du temps, ces différentes résidences sont situées également non loin des transports en commun afin de faciliter les déplacements des étudiants.

Quels sont les avantages de l’investissement en résidences étudiantes ?

L’investissement en résidence étudiante présente de nombreux atouts pour l’investisseur. Avant tout, l’emplacement est optimisé, en effet, à proximité d’une université ou d’une grande ville, il offre un potentiel locatif intéressant. Avec une offre bien inférieure à la demande, l’Etat français encourage l’investissement privés dans ce secteur. Des dispositifs avantageux sont ainsi proposés tels que le statut Loueur meublé non professionnel (LMNP) ou la loi Censi-Bouvard jusqu’à la fin de l’année dernière.

Ce type d’investissement peut être rentable mais il est vrai qu’il nécessite souvent d’être confié à un gestionnaire.

En outre, les loyers sont généralement ajustés chaque année au prix du marché.

Un retour sur investissement rapide

L’investissement en résidence étudiante est un investissement à court terme. Il s’agit pourtant d’un investissement rentable car il est facile à louer vu la demande dans ce secteur. Cela garantit que le bien associé à l’investissement ne sera jamais vraiment à l’arrêt et les propriétaires peuvent toujours compter sur un retour sur investissement rapide.

Même si le niveau de rentabilité est légèrement supérieur à un investissement immobilier classique, c’est son côté « sécuritaire » vu la demande qui va contrebalancer sa rentabilité plutôt modérée.

Des conditions de fiscalité avantageuses

L’investissement en résidence étudiante peut se révéler fiscalement avantageux. Et puis, c’est faire en quelque sorte une bonne action et ainsi aider ces milliers d’étudiants qui ne peuvent se loger dignement.

L’investissement en résidences étudiantes offre plusieurs avantages, parmi ceux-ci le fait que les investisseurs peuvent bénéficier de conditions fiscales avantageuses. De plus, avec une demande grandissante d’année en année, ce secteur offre énormément d’opportunités. Faites le choix judicieux de placer votre argent dans l’immobilier et optez pour un investissement intelligent et fiable comme la résidence étudiante.

A propos de André Alanore

Check Also

appartement a vendre casablanca

Pourquoi passer par une agence immobilière pour trouver un appartement à vendre à Casablanca

Vous cherchez un appartement à vendre à Casablanca au bon prix ? Optez pour les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *