Apparaître en première page des résultats sur les moteurs de recherche, c’est l’objectif commun et incontournable de tous les propriétaires de sites. Parce que oui, avoir son propre site internet, c’est bien, mais avoir beaucoup de trafic et se faire connaître par un maximum d’internautes, c’est encore mieux ! Et pour y arriver, il faudra bien évidemment bien le référencer.
Référencer naturellement son site : les bases à connaître
Si offrir des cadeaux publicitaires pratiques tels qu’une clé USB en bois ou un agenda personnalisé est un bon moyen de faire connaître sa société, le référencement, permet de promouvoir naturellement le site associé auprès du plus grand nombre. Théoriquement, pour réussir un référencement naturel, il faudra respecter trois conditions essentielles, qui sont : le choix de bons mots clé, le respect du principe d’équivalence entre un mot clé et une page, et la rédaction de contenus de qualité. Les mots-clés ont un rôle prépondérant dans le référencement naturel.
Ce sont en effet ces mots, choisis et placés de manière stratégique, qui, une fois insérés dans la zone de recherche par les internautes, permettront au site de remonter dans les classements. Alors certes, ces mots-clés sont indispensables, mais il ne faudra pas non plus en abuser. Pour bien se positionner sur Google, il faudra par exemple, mettre un mot-clé pour chaque page. En effet, si le contenu renferme plusieurs mots clés à la fois, il sera un peu compliqué pour les robots de Google d’associer la page du site à une requête saisie par un internaute et donc à la remonter en première page des résultats.
Par ailleurs, référencer son site sur les moteurs de recherches implique toujours d’y proposer un contenu de très bonne qualité, et ce, de manière régulière. Un contenu de qualité, c’est un contenu avec des données pertinentes, sans duplicata.
Référencement de site : ce qu’il ne faudra pas négliger
Outre les choix de mots clés et la qualité des contenus, pour optimiser son référencement naturel, il est également important de savoir donner un bon titre à chaque page. Le titre en question doit résumer le contenu. Encore une fois, le choix des mots et des termes utilisés et capital. Il s’agira de trouver les bons mots, que les internautes pourraient éventuellement utiliser pour retrouver ces fameuses informations. Au titre s’ajoute, la description du contenu, l’élément qui apparaîtra sous le titre, lorsque le texte apparaîtra dans les résultats de recherche.
Soumettre le site via un « sitemap », comprenez plan du site, permettra en outre aux moteurs de recherche de connaître l’existence du site, notamment s’il est nouveau. Enfin, pour bien référencer son site, il est utile d’augmenter considérablement le nombre de visiteurs, en partageant les contenus sur différents réseaux sociaux. Attention, il peut parfois s’écouler entre 1 à 3 mois avant que le site obtienne un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherches. Il faudra de ce fait, savoir être persévérant et prendre tout simplement son mal en patience.