lundi , 21 mai 2018
Home / Business / Services aux particuliers / Les métiers du secteur des services à la personne (SAP)
service a la personne

Les métiers du secteur des services à la personne (SAP)

Les services d’aide à la personne existent depuis très longtemps. Mais depuis quelques années, ils ont le vent en poupe. Ceci, notamment en raison du cadre légal qui a été donné à ce secteur. Les services d’aide à la personne regroupent l’ensemble des métiers permettant d’améliorer le quotidien des particuliers à leur domicile. Pour exercer un de ces métiers, il faut aimer être proche des gens et se sentir utile. Découvrons ensemble les différentes activités comprises dans ce secteur.

Les grands domaines des Services à la personne

La liste des services qui ouvre au statut de SAP est longue. On peut en revanche les classer en trois grandes catégories. On a en premier lieu les services à la famille. Y figurent entre autres la garde d’enfants, le cours à domicile, le soutien scolaire, etc. Les services de la vie quotidienne comprennent les travaux ménagers, les travaux de jardinage, la livraison des repas, la cuisine, etc. Enfin, on a les services aux personnes dépendantes. Ceci concerne notamment les services d’assistance aux personnes âgées : soins et promenades d’animaux de compagnie, soins esthétiques, assistance administrative, conduite du véhicule, etc.

Où exercent les aides à la personne ?

Les professionnels du SAP travaillent au domicile des particuliers. Ils peuvent être directement salariés par les personnes qui les emploient. Ces dernières peuvent en recruter directement, par exemple via les plateformes d’emploi. Elles peuvent également passer par des associations qui interviennent en tant que mandataires. Dans les deux cas, les personnes qui les emploient deviennent directement leurs employeurs. Elles s’occupent alors de la rédaction du contrat, du versement des cotisations sociales, de la remise de la fiche de paie, etc. Si vous choisissez cette solution, attention à ne pas vous laissez tenter par le travail au noir. Cela vous exposerait à de nombreux risques tels que 3 années d’emprisonnement et une amende à payer, etc. Pour éviter ces démarches qui pourraient paraître ennuyeuses pour certains, il est possible de faire appel à des entreprises qui se spécialisent dans ce type de prestation. Avec cette solution, vous serez un client de l’entreprise contactée. Senolia est par exemple l’une des entreprises qui offrent ce service. Elle propose divers services d’aide à domicile à Rennes : ménages, courses, cuisine, mais aussi accompagnement des personnes dépendantes à leurs rendez-vous médicaux, etc. Si vous habitez à Rennes, cliquez ici pour accéder à ces diverses prestations. Enfin, les aides à la personne peuvent également travailler dans diverses structures comme les maisons de retraite, les centres d’accueil social, les foyers pour les enfants, etc.

A propos de Léna Rousseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *