mercredi , 26 avril 2017
Home / Business / Que choisir entre une imprimante laser ou à jet d’encre ?

Que choisir entre une imprimante laser ou à jet d’encre ?

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle imprimante et vous ne savez pas quel modèle choisir. Il est vrai que les progrès en la matière ont été particulièrement intéressants ces dernières années au point que certaines d’entre elles sont en mesure désormais d’imprimer en 3D. Voici un petit comparatif pour vous aider à faire votre choix en fonction de vos besoins.

La qualité des images.

Les modèles à jet d’encre permettent d’obtenir des résultats de haute qualité avec une excellente précision. Elles seront idéales pour l’édition de photographies ou d’infographies. Elles seront donc préférées des utilisateurs de logiciels de PAO ainsi que les amateurs et les professionnels de la photographie ou du design. Les imprimantes laser seront très utiles en revanche pour les étudiants, les chercheurs, l’administration ou les petites entreprises qui travaillent davantage sur des supports en papiers, ou qui n’ont pas encore fait le choix de travailler avec des solutions logicielles dématérialisées.

Le prix de l’encre.

Les cartouches d’encre classiques présentent l’inconvénient d’être très onéreuses. Elles doivent donc être privilégiées pour une utilisation occasionnelle comme l’impression de photos. Par ailleurs, elles ont tendance à sécher si vous ne les sollicitez pas pendant un certain temps. À l’inverse, les toners ont une durée de vie bien supérieure et sont bien plus économiques, surtout si vous restez sur de l’édition en noir et blanc. Pour choisir votre modèle, comparer le prix des différentes marques de toner d’imprimantes laser Canon, HP, ou encore Brother.

La vitesse d’impression.

Si vous devez imprimer rapidement de grandes quantités de documents, préférez la technologie laser qui permet d’atteindre un rythme de près de vingt-cinq feuilles à la minute, contre seulement quatre pour un modèle jet d’encre. La première est donc idéale pour les petites entreprises qui ont besoin d’éditer quotidiennement un certain nombre de devis, de factures, de contrats ou encore de catalogues de présentation.

A propos de Léna Rousseau

Check Also

Que faut-il prendre en compte lors du choix d’un chariot de manutention ?

Un chariot est utile dans certaines professions et facilite le déplacement des objets et accessoires …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *