samedi , 18 novembre 2017
Home / Santé & Bien être / Les bonnes raisons de faire un test VIH/SIDA
test vih

Les bonnes raisons de faire un test VIH/SIDA

Aujourd’hui, le test constitue le seul moyen fiable pour déceler la présence du virus VIH dans le sang. Après un rapport sexuel non protégé, ce virus peut se développer dans le corps pendant plusieurs années, ce, sans que le porteur n’en ait conscience. Procéder à un test rapide est de ce fait essentiel, immédiatement après des situations considérées comme étant à risque.

Le moment propice et le déroulement du dépistage

Faire un test sanguin constitue à l’heure actuelle l’unique moyen de savoir si une personne porte ou non le virus VIH. Très discret, ce virus a la capacité de se développer dans le corps du porteur sans provoquer ni gêne ni symptôme. Après un rapport sexuel à risque, il vaut mieux donc procéder à un test, pour pouvoir être fixé sur son état de santé. Très rapide à faire, le test de détection du VIH/SIDA consiste en une simple prise de sang, sans néanmoins avoir besoin d’être à jeun. La réalisation du test ne nécessitant pas d’interdiction de boire ni de manger, il peut être pratiqué à tout moment de la journée.
Selon les envies de chacun, le test peut être fait soit dans un CDAG ou « Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit », soit dans un LABORATOIRE d’analyses. Les autotests SIDA, disponibles en pharmacie comme illicopharma.com/1591-aaz sont également une bonne alternative. Très pratiques, ils permettent d’être fixé tout en restant chez soi. Attention, un délai de 6 semaines au moins, après le rapport à risque doit être respecté. C’est en effet une fois cette période achevée que le virus peut-être décelé. Avant ce délai, le test risque d’être un « faux négatif ». Le virus est peut-être déjà présent dans le corps, mais il est non décelable. Les résultats d’un test fait après 6 semaines sont parfaitement fiables. Il n’y a dans ce cas aucun risque de faux négatif.

VIH/SIDA : des risques bien réels

Le test VIH/SIDA figure parmi les gestes essentiels pour faire le point sur sa santé, notamment dans certaines situations à risques. Faire le test est par exemple indispensable, après un rapport sexuel sans préservatif avec une personne dont vous ne savez si oui ou non elle est porteuse du virus. Il est également important de le faire après qu’un préservatif utilisé ait glissé ou ait été déchiré pendant l’acte. Avoir des relations sexuelles avec plusieurs partenaires, ou une seule personne autre que son partenaire habituel rend également obligatoire la réalisation du test. Il apparaît également comme primordial si votre partenaire habituel a eu un rapport non protégé avec une autre personne.
En dehors des rapports sexuels, les soins, les tatouages et les piercings faits avec du matériel mal ou non stérilisé exposent les personnes concernées à un risque de contamination au virus VIH/SIDA. Par ailleurs, il est vivement conseillé aux personnes ayant plusieurs partenaires sexuels d’effectuer très régulièrement un dépistage du virus au cours de l’année. Attention, le test ne protège pas de la contamination. Le préservatif seul possède cette capacité.

A propos de Léna Rousseau

Check Also

Spa & jacuzzi : quelle différence

On en voit de plus en plus. Dans les hôtels, les piscines, les instituts de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *