mercredi , 21 février 2024
Home / Maison & Jardin / Comment individualiser les consommations d’énergie en copropriété ?
individualisation frais de chauffage
Domotique

Comment individualiser les consommations d’énergie en copropriété ?

La plupart des logements sont considérés comme étant énergivores et la copropriété quant à elle ne fait pas exception à la règle. Face à cette pression de la hausse des dépenses énergétiques, il devient presque nécessaire pour un syndic de bien gérer l’impact et les contraintes des consommations d’énergie. Comment s’y prendre pour bien mesurer les consommations d’énergie dans ces logements ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Les enjeux de l’individualisation des charges en copropriété

L’individualisation des charges représente une économie et une transparence budgétaire pour l’ensemble des copropriétaires. Lorsqu’on parle d’individualisation des charges, il s’agit de trois postes importants c’est-à-dire les frais de chauffage,d’eau chaude et de refroidissement. Les avantages d’une telle démarche sont multiples :

  • maîtriser au mieux le budget de la copropriété,
  • maîtriser les frais individuels des copropriétaires,
  • faire payer à chaque copropriétaire la consommation qui découle pour lui de ses dépenses quotidiennes et responsabiliser chacun.

Une bonne mesure des consommations énergétiques passe par un système automatisé de relevés tarifaires. Suivant le type de copropriété, l’installation de ces compteurs nécessite le remplacement des anciens compteurs où seuls des relevés manuels étaient possibles. L’objectif est donc de disposer d’un système permettant de relever automatiquement et à distance la consommation d’énergie et ainsi générer des factures aux copropriétaires pour facturer au plus juste.

Relier le compteur individualisé aux postes de charge

Une fois le système installé, il faut relier chaque compteur au poste de charge individualisé afin de faire réellement un lien entre la consommation réelle et les responsabilités de chacun.

Il est donc demandé aux copropriétés d’installer les compteurs nécessaires afin de pouvoir mesurer la consommation réelle de chaque logement qu’il s’agit de l’eau ou du chauffage.

Individualiser les charges d’eau

Maîtriser le budget d’eau par logement en copropriété est devenu une nécessité. Une des solutions est d’installer dans chaque appartement un compteur divisionnaire selon l’installation existante.

Individualiser les charges de chauffage

Différentes solutions s’offrent à vous dont l’installation d’un compteur d’énergie thermique ou répartiteur électronique (en fonction de votre installation) équipé d’un boitier de relevé à distance.

compteur de chauffage
Compteur d’énergie thermique

Pour vous aider dans cette transition énergétique, Multimat est aujourd’hui l’un des acteurs incontournables de l’individualisation des charges en copropriétés.

Il devient donc primordial pour une copropriété d’adopter des méthodes destinées à réduire les consommations et les coûts énergétiques. La bonne mesure des consommations et l’individualisation des charges sont essentielles pour parvenir à cette maîtrise. En s’engageant dans cette démarche, les copropriétés peuvent parvenir à une meilleure utilisation énergétique qui aura des répercussions positives sur l’environnement et le portefeuille des copropriétaires.

A propos de André Alanore

Check Also

Quelle est la meilleure façon de créer une clôture ?

Créer une clôture est un moyen de sécuriser votre propriété et d’ajouter de la valeur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *