samedi , 18 novembre 2017
Home / Maison & Jardin / Fenêtre : quel est le meilleur matériau ?

Fenêtre : quel est le meilleur matériau ?

Le matériau est un critère important dans le choix d’une fenêtre. Il a un impact sur les performances thermiques comme phoniques, la robustesse, le coût, mais aussi et surtout l’esthétique.

Le PVC

Le plus grand avantage du PVC est son prix qui est particulièrement raisonnable. Une fenêtre en PVC est également résistante et isolante, et ce, que ce soit sur le plan thermique ou sonore.

Le PVC dispose même un facteur thermique un peu plus élevé que l’aluminium. Toutefois, les « profilés » PVC qui sont larges ont l’inconvénient de disposer d’un mauvais facteur solaire. Il vaut donc mieux opter pour un modèle doté d’un facteur thermique plus important, pour compenser le faible facteur solaire d’une fenêtre en PVC.

L’aluminium

L’aluminium a un pouvoir isolant exceptionnel. Une fenêtre en aluminium se distingue par ses lignes épurées et peut faire l’objet d’une finition dans toutes les couleurs.

Une fenêtre en aluminium est en général vitrée dans sa totalité. Cela requiert un bon choix du type de vitrage : simple, double ou triple vitrage. Le double vitrage est le meilleur compromis pour diminuer les pertes de chaleur et permettre aux rayons de soleil d’entrer dans la maison (mais il est un peu plus cher quel simple vitrage).

Le bois

Le bois est le matériau d’excellence pour les amateurs de produits naturels. Une fenêtre en bois est plus chaleureuse et plus esthétique. Toutefois, pour qu’il reste isolant, le bois a besoin d’être entretenu régulièrement. Il faut notamment le protéger de l’humidité.

Une fenêtre en bois, dans un modèle avec soubassement, est la meilleure solution pour protéger de la forte chaleur estivale. Il s’agit donc de la solution la plus conseillée pour ceux qui habitent dans les régions chaudes.

En somme, chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. A chacun donc d’adapter son choix en fonction de ses propres besoins (maison en construction ou en rénovation) et son budget. Il faut noter qu’il est également possible d’opter pour une fenêtre mixte « aluminium-bois » pour bénéficier de l’association des avantages de ces deux matériaux. L’aluminium à l’extérieur évite les contraintes d’entretien, et, le bois à l’intérieur offre un aspect plus chaleureux.

A propos de Léna Rousseau

Check Also

Agrandissez votre demeure grâce à une pergola en kit

Contrairement aux idées reçues, il est inutile d’ériger des murs à l’extérieur afin de bénéficier …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *