Afin d’avoir une belle pelouse simplement et rapidement, le gazon naturel en rouleau est la solution idéale. Les rouleaux ou plaques de gazon sont pré-cultivés et livrés prêts à l’emploi en palette de 20 à 60 rouleaux selon les fabricants. Bien qu’ils se posent en seulement quelques heures, vous devrez suivre des étapes pour obtenir un bel espace vert. Voici des conseils pour réussir la pose de votre gazon naturel en rouleau. Sachez qu’il est primordial de le poser dès sa réception, sinon votre gazon risquerait de jaunir et vous pourriez tout perdre.
Les différentes étapes de la pose d’un rouleau de gazon naturel
Plusieurs étapes sont nécessaires pour poser du gazon naturel en rouleau :
- Préparer le sol : il doit être nivelé, enrichi en nutriments et tassé, comme pour un semis traditionnel. Le terrain devra être bêché ou labouré sur une profondeur de 20 cm et ne devra pas comporter de bosses ou de creux.
- La pose du gazon en rouleau : afin de garantir leur fraîcheur, les rouleaux devront être posés sous 24 h par temps chaud et 48 h par temps froid ? Vous devrez dérouler les bandes 1 par 1 sur le sol en les posant les unes contre les autres et égaliser les côtés en les coupant s’il le faut. Important : ne pas marcher sur les bandes qui sont posées et passer un rouleau pour faciliter l’adhésion des rouleaux au sol
- L’arrosage : vous devrez arroser abondamment le jour de la pose et les jours suivants pour favoriser l’enracinement
Les avantages du gazon naturel en rouleau
Son principal avantage est qu’il permet d’avoir une belle pelouse en moins de 24 heures. Il sera de grande qualité grâce à sa préculture suivie par des professionnels, fini les mauvaises herbes, les zones irrégulières ou parsemées. Vous pourrez le planter tout au long de l’année, en évitant évidemment les périodes de gel ou de très fortes chaleurs. De plus, il résistera un peu mieux au piétinement.