mercredi , 13 décembre 2017
Home / Business / Incendie : Comment se former pour éviter le pire?

Incendie : Comment se former pour éviter le pire?

Il est indispensable de se former en matière de sécurité incendie avant de postuler à une offre d’emploi liée à la protection des biens et des personnes. En effet, seule la formation peut prévenir et gérer les incendies au sein d’un bâtiment.

Quelques pistes pour se former

Pour apprendre à gérer les risques liés à l’incendie, il faut tout naturellement se rapprocher des organismes de formation spécialisés en matière de sécurité incendie.

Parmi les formations disponibles, il y a celle qui permet de devenir agent de sécurité incendie. Cette formation délivre des diplômes comme le CAP ou le BP. Une autre formation similaire offre aussi la possibilité de se former plus précisément en matière de sécurité incendie, il s’agit de la formation SSIAP (Service Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes).

Bien que les formations citées ci-dessus soient suffisantes, il est fortement encouragé de suivre des études permettant d’obtenir un Bac Pro « Sécurité Prévention ». La formation aboutissant à un Brevet Professionnel « Agent Technique de Prévention et de Sécurité » est aussi intéressante pour les futurs responsables de la sécurité incendie. Idem pour le DUT « Hygiène, Sécurité, environnement » et la Licence pro « Sécurité des Biens et des Personnes ».

Maîtriser les diverses missions d’agent de sécurité incendie

Sans formation, il est quasiment impossible de réaliser les tâches qui incombent à un agent de sécurité incendie. En effet, ce dernier se doit de connaître les techniques de prévention et de gestion des incendies pour éviter de mettre en péril les biens et les personnes au sein d’un bâtiment où il exerce.

Il faut notamment se former en matière de vérification des extincteurs et autres matériels incendie. Il est également important de connaître les risques propres à un bâtiment tout en apprenant à sensibiliser le personnel.

Enfin, bien se former ne suffit pas pour devenir un professionnel de la sécurité incendie. Il faut aussi disposer de qualités humaines (réactivité, sens de la communication, etc…) et d’une bonne condition physique.

A propos de Léna Rousseau

Check Also

Que faut-il prendre en compte lors du choix d’un chariot de manutention ?

Un chariot est utile dans certaines professions et facilite le déplacement des objets et accessoires …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *