mercredi , 13 décembre 2017
Home / Santé & Bien être / Le maintien à domicile passe aussi par l’usage de la domotique

Le maintien à domicile passe aussi par l’usage de la domotique

Cette question est souvent au cœur des débats familiaux concernant une personne âgée qui est frappée de plein fouet par une perte d’autonomie. Il est possible de retarder son départ de son logement en utilisant les dernières technologies qui sont très appréciables.

94% des logements ne sont pas adaptés pour le maintien à domicile

D’ici 2025, ce sont tout de même 24 millions d’habitants qui seront répertoriés dans la catégorie des seniors. Par conséquent, il est primordial de développer des solutions adaptées pour que le départ soit repoussé pendant plusieurs années. Il est tout à fait possible d’opter pour un maintien à domicile pendant six années supplémentaires, mais cette éventualité est envisageable uniquement si des aménagements sont effectués dans le logement. Ces derniers auront ainsi pour objectif d’accroître le degré de confort, mais l’affaire s’annonce très difficile surtout lorsque l’on apprend que 94% des logements ne bénéficient pas d’une atmosphère adéquate.

Les seniors peuvent jouir des bénéfices des nouvelles technologies comme la domotique

Les occupants peuvent donc être la cible d’une chute, c’est pour cette raison que le label HS2 a été dédié au maintien à domicile. Cela est possible en effectuant quelques modifications en choisissant par exemple la domotique. Ce terme peut apparaître comme inconnu pour de nombreux internautes alors que son pouvoir est tellement grand qu’il a les moyens de vous faire succomber en un claquement de doigts. En effet, que ce soit dans la salle de bain, le salon, la cuisine ou votre porte d’entrée, une gestion peut être automatique. Les seniors ont souvent des difficultés pour fermer les volets, il suffit d’appuyer sur un interrupteur pour qu’ils soient fermés ou ouverts avec aisance.

77% des seniors souhaitent rester chez eux malgré les difficultés du quotidien

Les portes ont même la capacité d’être motorisées. Ce sera le cas pour celle du garage qui est souvent très lourde et encombrante pour une personne qui a des difficultés pour se mouvoir. En actionnant une télécommande, elle est ouverte ou fermée en quelques secondes seulement. Cette technologie a donc les moyens de combler les attentes des seniors qui souhaitent retarder le plus possible le départ du domicile pour un hôpital, une maison de retraite ou de repos. Selon les statistiques offertes par le Baromètre Autonomie Ocirp de 2016, les personnes âgées sont 77% à vouloir rester dans leur logement malgré la perte d’autonomie, d’où l’intérêt de procéder à ces aménagements.

A propos de Léna Rousseau

Check Also

soigner vers intestinaux

Que peut-on faire contre les ankylostomes et autres vers intestinaux ?

Infestant le système digestif, les vers intestinaux prolifèrent au fil des semaines dans l’organisme en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *