lundi , 17 juin 2019
Home / Business / Malgré Apple, il est de plus en plus facile de réparer son Iphone

Malgré Apple, il est de plus en plus facile de réparer son Iphone

Steve Jobs était connu pour son goût de la maîtrise, et sa disparition n'a rien changé quant à cette approche. Pour la firme à la pomme, la maîtrise totale de son produit lui a permis de fixer des prix élevés sur le marché en évitant des clones, leçon apprise d'IBM qui s'était fait concurrencé par des versions asiatiques nettement moins chères sur le secteur de l'ordinateur personnel.

Obsolescence programmée et impossibilité de réparer

Par contre, Apple est très critiqué parce que cette stratégie de contrôle total s'accompagne d'une double mise en place de l'obsolescence programmée : d'une part, des pièces importantes, comme la batterie, tiennent relativement peu de temps (moins de dix huit mois) et doivent être remplacée par un revendeur agréé, à un prix élevé (il y a même eu certains produits pour lesquels il n'était pas possible de remplacer la batterie).

D'autre part, d'un modèle à l'autre, les accessoires deviennent incompatibles. Ce n'est donc pas seulement le téléphone qu'il faut racheter, mais les écouteurs, le dock de chargement, etc.

A l'heure où les considérations écologiques sont de plus en plus importantes, ce gâchis organisé pèse à la fois sur le budget et sur le volume de déchets générés. Or les produits technologiques sont polluants, avec des métaux rares, et couteux à recycler. Pour beaucoup, l'évidence s'impose : il faut pouvoir réparer son iphone soi-même ou chez un technicien de son choix !

Comment réparer son iphone à moindre coût ?

La première étape de la réparation d'un iphone consiste bien évidemment à l'ouvrir pour pouvoir changer la pièce défectueuse. Les difficultés commencent à ce stade, puisqu'Apple est connu pour faire des vis à tête spéciale, nécessitant des tournevis très particulier. Et ces vis changent, elles aussi, d'un modèle à l'autre !

Heureusement, il existe des kits avec des têtes correspondant à tous les modèles de vis Apple.

Il faut ensuite disposer de la pièce nécessaire. Vous pouvez la trouver, comme les kits de tournevis, sur des sites spécialisés, ou bien faire appel à un technicien qui dispose d'un stock de pièces, grâce à des appareils mis au rebut qu'il a décortiqués. Si vous n'êtes pas un as du bricolage, c'est la meilleure solution, car l'ouverture du téléphone par un technicien non agréé fait sauter la garantie : mieux vaut changer la pièce avec précaution.

Apple va-t-il évoluer ?

La multiplication des possibilités pour réparer les Iphones ne pousse pas Apple à évoluer vers une ouverture plus grande de ses produits, bien au contraire. C'est dommage, car la société californienne pourrait facilement devenir le leader d'une technologie à la fois avancée et sensible aux problématiques d'environnement. Des pétitions sont aujourd'hui lancées pour qu'Apple fasse de la qualité… qui dure !

A propos de Léna Rousseau

Check Also

call center

L’importance de la communication en Centre d’appels

La communication interne est l’un des éléments clés favorisant le développement des entreprises, y compris …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *