jeudi , 21 septembre 2017
Home / Gastronomie / Comment choisir sa plancha gaz ?
plancha gaz

Comment choisir sa plancha gaz ?

Une bonne plancha à gaz doit être solide, robuste et disposer de plusieurs caractéristiques : épaisseur de la plaque appropriée, ventilation adéquate, puissance suffisante, forme des brûleurs en H et un matériau résistant et de préférence émaillé… Voici donc quelques conseils pour bien choisir votre plancha gaz qui devra être impérativement homologuée selon la norme européenne CE EN498.

Des recettes succulentes avec une plancha gaz chrome

Pour préparer de succulents repas avec votre appareil électroménager, vous vérifierez d’abord que la température de votre plancha peut monter jusqu’à 270° au moins, en fonctionnement utile, et qu’elle puisse supporter au moins 350° pour bien saisir les aliments et caraméliser les sucs, tout en compensant les pertes de chaleur. En effet, sa température va plus ou moins baisser lorsque vous disposerez un aliment froid dessus.
Concernant sa puissance, une plancha comportant une plaque en acier laminé de 6 mm demande légèrement plus que 6 kW. Elle pourra ainsi facilement atteindre la température d’utilisation en moins de 5 minutes et remonter très vite en température lorsque vous mettrez des aliments dessus. Cela convient également pour des plaques de 12 mm mais la plancha mettra 2 fois plus de temps à atteindre la température idéale. Pour les plaques de 16 mm ou plus, une puissance supérieure est nécessaire ; les planchas à gaz de 3 ou 4 feux avec plaque en chrome dur peuvent demander jusqu’à 14 kW.
Concernant sa taille, elle va dépendre du nombre de personnes pour lesquelles vous cuisinez. Une plancha de 50 x 40 est faite pour 4 à 6 personnes. Celle de 60 x 40 pour 6 à 8 personnes. Celle de 75 x 40 pour 8 à 10 personnes. Celle de 90 x 40 pour 10 à 12 personnes. Celle de 100 x 40 pour 12 à 14 personnes et celle de 125 x 40 pour plus de 14 personnes.
Le prix moyen d’une plancha est compris entre 300 et 500 euros. Elle doit disposer d’un bac récupérateur de graisses et d’un robinet gaz sécurisé par thermocouple, la plaque doit être inclinable et ne pas se déformer, les bords doivent être relevés et anti-projections. Vous vous assurerez également qu’elle comporte un chariot pour transporter la bouteille de gaz.

Choix du matériau et du nombre de bruleurs gaz pour une bonne température de la plaque

Vous avez le choix entre une plancha simple (planche de fonte posée sur une plaque de cuisson habituelle), une basique (autonome, sa conception reste simpliste), une semi-pro (mais adaptée au grand public, elle se décline dans un choix de nombreux matériaux) et la plancha professionnelle (pour une utilisation quotidienne).
Les matériaux suivants sont disponibles :

  • l’acier en carbone laminé (relativement économique, c’est le plus utilisé car il est résistant, son entretien est facile, il monte en température rapidement mais attention à son oxydation. Il demande un entretien régulier et un passage d’huile sur la plaque qui sera d’au moins 6 mm).
    l’inox (résiste aux hautes températures et offre une bonne conductivité, très facile d’entretien, il est recommandé en terme d’hygiène mais sa conductivité est moins bonne que celle de la fonte ou l’acier).
  • l’acier recouvert de chrome dur (ses plaques de 16 à 20 mm d’épaisseur assurent une très bonne qualité de cuisson, son entretien est facile mais il a un coût assez élevé car il a la meilleure inertie thermique, est inoxydable et garde un aspect neuf durant de nombreuses années ; attention, il doit posséder une valve thermostatique).
  • l’acier émaillé (il dispose d’un revêtement en émail vitrifié qui empêche la rouille et qui offre une bonne résistance à l’abrasion tout en étant facile à nettoyer, mais attention l’émail est tout de même fragile ; ses plaques sont de 6 à 8 mm).
  • la fonte émaillée (assure une bonne restitution de la chaleur et possède une forte inertie thermique, c’est la moins chère des planchas mais attention à sa surface qui n’est pas bien lisse ; son entretien est minime et elle ne rouille pas ; ses plaques doivent être d’au moins 6 mm).

Vous choisirez donc votre plancha en fonction de votre budget, de son nettoyage et entretien, et de sa fréquence d’utilisation, sachant que les professionnels du matériel de cuisine conseillent de prendre des plaques en acier au carbone laminé ou celles en chrome.

Concernant la forme des brûleurs, elle est importante, surtout pour les plaques de 6 ou 8 mm d’épaisseur car la zone au contact direct de la flamme chauffe en premier, donc la flamme doit être bien répartie. Les brûleurs sont en forme de H, en général, avec une double sortie de la flamme sur chaque rampe. On les trouve également en forme de I sur une seule rangée, ils sont alors deux fois plus nombreux (ainsi que les valves). Pour des plaques de plus de 8 mm, la forme n’est pas aussi importante car la plaque chauffe uniformément mais celle en H est la meilleure.

A propos de Léna Rousseau

Check Also

Les dragées, un plaisir à partager à votre mariage

La dragée, gourmandise distribuée aux cérémonies religieuses, devient un sujet important dans les conversations, au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *