Depuis leur développement à la fin du 19e siècle, les piles se sont petit à petit forgé une place dans le quotidien sans même que l’on y prête attention. Aujourd’hui, on les trouve dans nombre d’objets utilisés chaque jour et elles sont devenues si anodines que l’on ne s’en soucie plus vraiment alors qu’elles se trouvent aussi bien dans les montres que dans les télécommandes, les balances de cuisine, les lampes de poche et autres appareils portatifs incontournables.
Les diverses formes, tailles et technologies disponibles pour une pile
Alors que la pile semble être un accessoire plutôt récent, il semblerait qu’en réalité on retrouve trace de ses toutes premières versions deux siècles avant J.-C sous une forme bien différente évidemment. Les développements contemporains de la pile remontent à 1799, mais les premières ont été commercialisées à grande échelle en 1898. Aujourd’hui on distingue deux grandes familles de piles : les jetables et les rechargeables. Les premières sont le plus souvent alcalines ou au lithium et peu écologiques, bien que généralement recyclables. Par ailleurs, il existe actuellement plusieurs formats de piles, des plus petites circulaires et plates destinées la plupart du temps aux montres, aux cylindriques AA ou AAA en passant par les rectangulaires plus imposantes. Les puissances peuvent également différer tout comme leur autonomie.
Comment acquérir une pile au meilleur prix ?
La plupart des piles peuvent être acquises en grande surface pour les modèles les plus courants et fréquemment utilisés alors que d’autres seront disponibles dans des magasins plus spécifiques comme les piles équipant les montres. Néanmoins, les piles sont souvent assez onéreuses surtout les modèles rechargeables et le consommateur doit alors généralement faire le choix entre qualité et tarif. Vous pourrez trouver une pile pas cher en consultant un comparateur de piles comme ce site. Vous pourrez ainsi trouver facilement grâce à leurs indications.