dimanche , 26 mars 2017
Home / Business / Que faut-il prendre en compte lors du choix d’un chariot de manutention ?

Que faut-il prendre en compte lors du choix d’un chariot de manutention ?

Un chariot est utile dans certaines professions et facilite le déplacement des objets et accessoires nécessaires aux tâches quotidiennes. Pour être efficace et donner aux utilisateurs la possibilité de déplacer leurs accessoires sans fatigue, il faut toutefois prendre en considération certains facteurs. Adapter le chariot au secteur d’activité est primordial et rend le matériel professionnel indispensable. Faites, le point sur vos besoins afin d’investir dans un chariot fonctionnel, répondant aux normes de sécurité de votre profession.

Dans quels cas peut-on avoir besoin d’un chariot en acier ?

Le chariot en acier avec roulette à pousser à la main, est utile pour transporter le matériel d’un endroit à un autre et dans de nombreuses professions. On trouve de nombreux chariots en acier en milieu hospitalier par exemple pour le transport des médicaments, du linge, des produits ménagers ou encore des plateaux-repas. Dans les hôtels, les chariots sont également indispensables pour passer d’une chambre à une autre, et avoir tout le matériel de nettoyage à portée de main. Une bibliothèque aura également besoin d’un chariot pour transporter et classer les livres. 

De nombreuses professions utilisent des chariots en acier et les adaptent en fonction de la charge qu’ils comportent. Vous devez donc avant tout savoir avec exactitude, ce que le chariot transportera avant de vous lancer dans un achat. Si vous avez des doutes sur le type de chariot idéal pour votre profession, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un professionnel du matériel de manutention.

Comment choisir un chariot de manutention ?

Vous devez vérifier les dimensions des allées de votre entreprise afin d’adapter la largeur du chariot pour un transport sans difficulté. La personne qui manipulera le chariot doit avoir un chariot fonctionnel qui se manipule et qui tourne sans efforts dans l’espace. Faites également attention à la hauteur du chariot, s’il est utilisé par une femme, il doit être adapté à sa taille. Des poignées de chaque côté du plateau seront nécessaires pour pousser ou tirer le chariot. 

Vous avez la possibilité d’ajouter à votre chariot, des tiroirs, des paniers, mais également des plateaux avec grilles. Les combinaisons sont nombreuses et dépendront des accessoires à transporter. Vous pouvez prévoir d’acheter un chariot avec deux ou trois plateaux si vous avez beaucoup de matériel à transporter au quotidien. Il existe différents types de chariot selon le type de charge plus ou moins lourde. Une analyse de vos besoins est primordiale, car elle vous permettra de faire le bon choix. Les entreprises doivent de sécuriser les locaux et mettre à disposition des salariés, du matériel professionnel adapté.

A propos de Léna Rousseau

Check Also

Que choisir entre une imprimante laser ou à jet d’encre ?

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle imprimante et vous ne savez pas quel modèle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *